fbpx

Trouver du contenu et de la matière qui claque pour un content marketing inspiré.

Trouver du contenu et de la matière qui claque pour un content marketing inspiré.
Trouver du contenu et de la matière qui claque pour un content marketing inspiré.

Le blog de votre site est mis à jour, votre newsletter mensuelle est lancée, synchrone avec la promotion du moment présentée par un cliché accrocheur diffusé sur vos réseaux sociaux. Déjà, les retours se font sentir.

Chapeau ! Votre stratégie de content marketing est réglée comme un coucou suisse. Le traitement de chaque sujet vous stimule et appelle d’autres idées. Vous transmettez dorénavant votre expertise avec passion, rythme et méthode.

Simplement, vous savez sur quoi communiquer, où, quand et comment pour avoir de l’impact. C’est une partie de plaisir.

En complément à notre billet dédié à l’importance d’intégrer sa stratégie de content marketing dans sa stratégie de communication digitale globale, nous vous livrons quelques clés simples pour débusquer des sujets pertinents.

PAR OÙ COMMENCER POUR TROUVER DU CONTENU ?

Exit la page blanche ! Le premier pas vers une rédaction heureuse est de se demander :

  • À qui est-ce que je m’adresse ?
    Une communauté professionnelle d’experts pour le partage d’une découverte ou à un public cible de 18-25 ans pour l’annonce d’une promotion exceptionnelle ?

  • Par quel canal ?
    Un réseau social où le titre de la vidéo prend toute son importance pour être rapidement partagée ou un blog spécialisé où une longueur de contenu d’un billet d’environ 2000 mots devrait améliorer mes chances de référencement naturel ?

Pour avoir un coup d’avance et pour que publier reste une source de motivation, voyons ensuite par où tirer le fil et trouver de l’inspiration :

1. L’ACTUALITÉ DES CLIENTS

Les communautés ont maintenant le pouvoir d’encenser ou de briser un commerce. Pour un commerçant averti, posts et commentaires sont de l’or en barre pour obtenir l’écho de sa clientèle en matière de satisfaction.

L’analyse des commentaires des consommateurs est précieuse pour percevoir les attentes comblées ou non, les craintes qui freinent l’achat et rassurer s’il y a lieu.

2. L’ACTUALITÉ DU DOMAINE

Communiquer sur votre vision concernant les tendances et évolution de votre univers professionnel est un excellent moyen de faire connaître votre position, vos valeurs, votre expertise sur des thèmes qui vous intéressent vous et votre public.

Avec Google Alert, vous pouvez aisément organiser des veilles ciblées sur des mots clés. Le moteur vous transmet ensuite dans votre boîte les derniers papiers thématiques qu’il vous reviendra de comparer et de commenter.

Sur des sujets pointus, une option intéressante est de passer la parole aux experts qui vous entourent tout en gardant à l’esprit de le rendre accessible et pertinent pour votre public.

Optez pour des phrases courtes, des tournures claires, des titres et sous-titres, de petits paragraphes et les listes à puces très utiles aux robots pour repérer des termes de recherches.

L’IDÉE DIGITALE :
Relativement simple d’utilisation, un outil du type de Feedly (un agrégateur de flux) vous permettra d’organiser des veilles et de dégoter les articles les plus partagés sur les réseaux, par sujets qui vous intéressent.

3. L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

Particulièrement en vogue avec les stories d’Instagram, partager ce qui se passe « derrière le rideau » dans le quotidien de l’entreprise, faire connaître le retour d’expérience de ses utilisateurs sont autant de cartes à jouer pour renforcer une communication qui se voudrait authentique.

Encadrées par des titres captivants, ces news au format vidéo font des miracles en termes de reach. Restent bien sûr les informations purement factuelles et la diffusion limitée dans le temps de promotions soutenues idéalement par une belle qualité d’image.

Véronique Fass

Véronique Fass

Laisser un commentaire

A propos d'Idée Digitale

Idée digitale est une agence de marketing digital spécialisée dans l’accompagnement web à 360° des entreprises qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Internet.

Derniers articles

Suivez-nous sur Facebook

Et aussi sur