fbpx

OPTIMISER VOS IMAGES POUR VOTRE RÉFÉRENCEMENT

Comment OPTIMISER VOS IMAGES POUR VOTRE RÉFÉRENCEMENT
OPTIMISER VOS IMAGES POUR VOTRE RÉFÉRENCEMENT

Format, poids et qualité : le triangle d’or

Visual Search et actualité

L’adage le dit : une image vaut 1000 mots.

C’est diablement actuel avec la tendance au Visual Search, la recherche d’images basée sur les informations de l’image et non sur les informations textuelles.

Google Lens, Pinterest, Instagram et plus récemment le géant Amazon qui annonçait l’année dernière son alliance avec Snapchat : les géants d’internet misent clairement sur la reconnaissance visuelle encore en développement pour diriger l’internaute sur des sites marchands.

Là où la description barbe, le visuel graphique est aussi capable de transmettre un concept complexe en un coup d’œil. Un support photo léché séduit au pire, percute au mieux. Il soutient et renforce le message à faire passer pour qu’il s’imprime dans l’esprit du destinataire.

Les robots de Google ne savent pas encore « lire » une image. Cependant, avec un bon conditionnement, la recherche d’images de Google est une composante qui peut générer un trafic non négligeable sur votre site. Et une bonne intégration technique des contenus visuels seront récompensés par une augmentation de ses performances en termes de fréquentation et de conversion.

Idée Digitale vous donne ses clés pour tirer toute l’essence de vos images au profit de votre référencement naturel.

Format, poids et qualité

Triangle d’or garantissant la vitesse éclair de téléchargement sur laquelle l’utilisateur sera intransigeant, le choix et le traitement de vos visuels passeront inévitablement par les questions de format, de poids et de qualité pour être efficaces.

Le format du fichier

Le JPG reste la dénomination star, capable d’un taux de compression élevé tout en gardant une bonne qualité d’image, top pour les photos riches en couleurs. Un format PNG sont compressés sans perte et sont généralement plus lourds. Ils conviennent bien pour les logos.

La dénomination descriptives de vos fichiers est capitale pour être indexées. Utilisez des tirets pour séparer les mots afin d’obtenir une URL propre, par exemple : www.ideedigitale.com/le-referencement-naturel.

Ces mêmes mots clés seront repris dans les balises title et alt pour démontrer le lien entre l’image et le texte aux robots. Les mots clés des balises alt sont à intégrer dans un texte descriptif rédigé de manière brève et naturelle. Cette description remplacera l’image au cas où le navigateur rencontre des difficultés de téléchargement.

Le poids de l’image

La bonne taille est celle qui trouvera le bon compromis entre qualité d’image optimale à l’affichage indépendamment du device et super vitesse de chargement.

Généralement, une image est considérée comme lourde dès lors qu’elle dépasse 200Ko. Historiquement, un bon standard est de ne pas dépasser une largeur maximale de 600 pixels.

Compressor.io ou Jpegmini.com sont d’excellents outils de compression d’images.

La qualité du contenu

Tout comme pour le contenu texte, la duplication d’images est pénalisée par Google. Les images originales sont donc clairement à privilégier. Optez également pour la qualité plutôt que pour la quantité de clichés.

Soignez l’emplacement de l’image pour qu’il résonne avec le contenu des paragraphes environnants. Les robots sont en effet capables d’établir un lien entre le contenu de l’image et sa position dans la page.

Concernant l’aspect visuel et l’ajout de votre logo, le concours de votre graphiste sera précieux pour conserver une ligne qui soit « corporate » et renforce votre identité d’entreprise.

L’idée digitale – les prérequis des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont leurs propres critères d’affichage qu’il est bon de prendre en compte pour toutes vos diffusions. Et comme une image vaut 1000 mots, voici une infographie résumant les standards des plateformes les plus pratiquées :

http://www.combustible.ca/wp-content/uploads/2018/03/image-seo-3.jpg

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Véronique Fass

Véronique Fass

Laisser un commentaire

A propos d'Idée Digitale

Idée digitale est une agence de marketing digital spécialisée dans l’accompagnement web à 360° des entreprises qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Internet.

Derniers articles

Suivez-nous sur Facebook

Et aussi sur