fbpx

Les employés ambassadeurs, partie-prenante de l’entreprise

Les employés ambassadeurs, partie-prenante de l’entreprise
Les employés ambassadeurs, partie-prenante de l’entreprise

Pour les petites comme pour les grandes entreprises soucieuses de leur image, développer sa stratégie de contenu sur les médias sociaux au pouvoir de communication toujours plus étendu est désormais une évidence. Dans la même logique, la suite est de miser sur les ressources humaines capables d’être de puissants porte-voix pour les marques.

Authentiques, plus proches des consommateurs, les employés engagés dans ce type de démarche sont les nouvelles vedettes des réseaux sociaux aux côtés des micros-influenceurs.

Mais avant d’inviter vos collaborateurs à devenir les fers-de-lance de votre marketing viral et social, Idée Digitale partage son survol des bénéfices et des implications pour l’employeur et l’employé concernant, au final, l’ensemble du groupe.

LES GAINS INDISCUTABLES MARKETING SOCIAL

Engagement sur le contenu

Les employés ambassadeurs laissent entrevoir ce qui se passent vraiment dans les coulisses de l’entreprise. Connaître l’entreprise de l’intérieur par l’écho d’un de ses travailleurs est gage de crédit et de confiance pour le client (potentiel), plus susceptible de réagir aux contenus publiés ou de s’inscrire à un évènement de l’entreprise, facilitant du même coup l’acquisition de leads.

Visibilité démultipliée et multiplication des canaux

Le gain en visibilité est purement mathématique pour l’employeur. Là où la page officielle d’une PME compte 2000 abonnés, elle peut être démultipliée par les pages individuelles de 10 employés ambassadeurs comptant chacun environ entre 200 et 300 contacts. Reportez le même exercice à 3 réseaux sociaux et le compte est bon en termes de multiplication des canaux de communication.

Bref, en transformant vos collaborateurs en ambassadeurs, vous ne tarderez pas à noter l’augmentation de votre reach auprès de vos cibles sur les réseaux sociaux.

AVANT DE LANCER UN PROGRAMME D’EMPLOYEE ADVOCACY

Un cadre impératif

Aussi jouissif soit-il, le plaisir du surf sur les réseaux sociaux ne suffira pas à convaincre un employé de se muer en ambassadeur. Endosser cette fonction de communicant en marge d’un cahier des charges classique, à la limite de sa sphère privée et disposant d’une liberté de parole relative demande confiance en son employeur et conviction dans son entreprise.

Et malgré l’irrésistible attraction des sirènes de la notoriété, l’employeur gardera en conscience que l’humain est régi par un biais de négativité vital (se souvenir des mauvaises expériences pour assurer sa propre survie). Aussi, on rapporte plus volontiers le dangereux, le négatif et le sensationnel que le fruit du labeur ou l’anodin qui peut pourtant impacter la vie d’une entreprise.

Pour s’éviter le retour de bâton d’un marketing viral mal mené, la mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs demande d’expliciter les attentes de l’employeur et les gains de l’employés de manière transparente.

Quels gains pour un employé à devenir ambassadeur

Une formation diplômante

De nombreuses grandes marques ont édifiés des formations internes diplômantes pour poser les fondamentaux dans l’usage des réseaux sociaux courants et approfondir les compétences sur le sujet. Du bon usage du #hashtag à la republication, elle inspire et cadre les utilisateurs sur les contenus pertinents et enseigne les nombreuses formes de publications possibles. Compte tenu de la tendance indéniable au développement des plateformes sociales, ce genre de cursus atteste de compétences véritablement intéressantes pour tout employeur et illustre le caractère engagé du collaborateur.

Se poser en expert et développer son réseau

En étant actif en toute conscience sur différents réseaux, le collaborateur multiplie inévitablement ses contacts privés et surtout professionnels, lui permettant ainsi de gagner de prouver son expertise. Être formé au bon usage des réseaux sociaux est définitivement une force pour apprendre à bien manier ses comptes privés et se construire sa propre image de marque.

Reconnaissance aussi à l’interne

En sortant du bois, l’employé qui prend la parole s’expose. Le soutien et la reconnaissance de l’employeur devrait être au rendez-vous en le mettant par exemple à l’honneur sur la page principale de l’entreprise.

CULTIVER L’ESPRIT COMMUNAUTAIRE DE VOTRE PROPRE ENTREPRISE

En premiers de cordée, les cadres montrent la route vers cette démarche si actuelle au travers de leurs publications franches, sympathiques et ciblées. Dans un second temps, on étendra l’exercice à un groupe de collaborateurs volontaires.

Pour terminer, la clé du succès d’un programme d’employés ambassadeurs -et peut-être celle tout simplement du succès d’une entreprise- repose avant tout sur une culture forte, solidaire, et des conditions de travail modernes qui rendent les collaborateurs heureux (liberté d’action, espaces ergonomiques, activités extra-professionnelles, récompenses, systèmes de garde d’enfants,…) qui donnent envie d’en être et de s’y identifier.



Véronique Fass

Véronique Fass

Laisser un commentaire

A propos d'Idée Digitale

Idée digitale est une agence de marketing digital spécialisée dans l’accompagnement web à 360° des entreprises qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Internet.

Derniers articles

Suivez-nous sur Facebook

Et aussi sur