fbpx

Vos micro-influenceurs

Microinfluenceur
Vos micro-influenceurs

Acteurs essentiels de votre marketing d’influence

La recommandation a de tout temps été l’élément capable d’inciter à s’engager. Avec l’avènement des réseaux sociaux, le marketing d’influence passe désormais par les micro-influenceurs choisis par leurs communautés pour leur expertise et leurs facultés à inspirer les followers.

LE TRIANGLE D’OR ENTRE INFLUENCEURS, UTILISATEURS ET MARQUES

Les audiences des micro-influenceurs sont par définition plus petites que celles des superstars et c’est justement là, dans la taille, que réside leur redoutables pouvoir d’influence.

Plus elle s’agrandit, plus les membres d’une communauté risquent de remettre en cause le crédit d’un influenceur trop populaire, de peur qu’il desserve au final ses propres intérêts et ceux de la marque que ceux de la communauté.

Un micro-influenceur, lui, reste d’abord un consommateur comme les autres qui communique librement et spontanément sa passion, ses points de vue et ses connaissances auprès d’autres consommateurs de manière -plus ou moins- désintéressée. Il est choisi pour son authenticité et met en confiance.

Les « likes » et commentaires suscités par les publications des micro-influenceurs prouvent régulièrement qu’elles sont comparativement beaucoup plus efficaces en termes d’engagement que celles regroupées autour de grands comptes.

Par exemple, une personnalité comptant 10 millions de followers sur Instagram qui n’obtiendrait que 2% de « like » lors d’une publication face au compte de 5000 followers d’un micro-influenceur qui obtiendrait comparativement une réaction de 6% de sa communauté.

Selon Digimind, un compte d’influenceur s’évalue entre 9000 et 100000 abonnés en fonction du pays, du secteur, de la marque et du réseau social. Cependant, on rencontre fréquemment des exemples de campagnes au travers de comptes totalisant déjà 500 à 1000 followers sur Instagram.  

Capable de couvrir de nombreuses audiences très ciblées, une campagne soutenue par des micro-influenceurs fiables est bon marché en regard d’autres campagnes de publicité en ligne.

Autant dire que c’est plus qu’une aubaine pour une marque, c’est carrément de l’or en barre !

Seulement voilà … un bon influenceur est celui qui choisit de venir à vous et non l’inverse. Et comme pour toute campagne, le succès repose sur vos méthodes, votre créativité et votre stratégie.

PREMIERS PAS POUR MONTER UNE CAMPAGNE DE MICRO-INFLUENCE

Dans toutes démarches d’e-marketing, la première étape est toujours de poser clairement vos objectifs. De la même manière, on définira les KPI  lors de la construction de la campagne pour mesurer vos performances.

Puis une fois partis en chasse de micro-followers, on aurait facilement tendance à se laisser éblouir par le nombre de followers. Pourtant, la qualité de l’engagement de la communauté prime sur la quantité.

La compatibilité entre l’entreprise et le micro-influencer en termes de valeurs véhiculées et d’image est centrale. Prendre le temps de connaître le micro-influencer et d’analyser la qualité de ses posts garantira que c’est la personne dont vous avez besoin pour poursuivre vos objectifs actuels de notoriété ou de vente.

Une stratégie gagnante est de s’entourer de plusieurs micro-influenceurs à regrouper en fonction de vos objectifs et d’en activer plusieurs au moment du lancement d’une campagne.

En plus de votre propre réseau et des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, de nombreuses plateformes existent pour dénicher les perles rares :

  • Influence4you
  • Hivency
  • ValueYourNetwork
  • Yoo
  • Octoly

Cela fait, restera à entamer une parade de séduction pour attirer les influenceurs à vous avec tact et tactique.

Une approche personnalisée, le partage de leurs publications peuvent vous mettre sur la voie de la rencontre.

Le but sera ensuite de construire une vraie relation et un partenariat durable !

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Véronique Fass

Véronique Fass

Laisser un commentaire

A propos d'Idée Digitale

Idée digitale est une agence de marketing digital spécialisée dans l’accompagnement web à 360° des entreprises qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Internet.

Derniers articles

Suivez-nous sur Facebook

Et aussi sur