fbpx

Refondre son site internet

Refondre son site internet

2 clés pour tirer le maximum de son site lors d’une refonte

Quand refondre son site web

Esthétique qui ne colle plus à l’image de marque, CMS inadapté pour adapter le site en fonction de l’évolution des services, manque d’autonomie pour sa gestion, une refonte accompagne généralement un vent de renouveau dans l’entreprise.

Votre site web est à votre e-marketing ce qu’un centre est à sa ville, là où l’on fait son shopping. Il en est le cœur et est impératif pour être visible sur internet.

Vous souhaitez :

  • Être plus facile à trouver sur Google ?
  • Avoir un site plus convivial et professionnel ?
  • Intégrer un espace de e-commerce sur votre site ?
  • Augmenter les commandes passées au travers de votre site internet ?

Vos intentions et objectifs clairement définis, vous pourrez établir un nouveau cahier des charges pour mener à bien votre projet de refonte. Nous vous proposons de reprendre ici quelques fondamentaux à considérer pour exploiter le plein potentiel de votre site internet tout beau, et (presque) tout neuf.

POUR UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR HEUREUSE

CLÉ N° 1 : VITESSE, VITESSE, VITESSE !

Vite vous trouver, vite accéder à l’information qu’il recherche des heures d’ouvertures aux produits et services à sa disposition. L’internaute veut que cela débite à grande vitesse et que ça soit ultra simple à comprendre. S’il navigue dans vos pages, et que, comblé, il commande un article, cela doit être super rapide et facile à faire, en toute sécurité bien sûr.

NOS RECOMMANDATIONS POUR UN CRÉER SITE FLUIDE ET ATTRACTIF

1. REVISITEZ L’INFRASTRUCTURE TECHNIQUE

Développez une version mobile
Pensez au développement d’un site propre pour le mobile et pas juste à une adaptation responsive de votre site pour Desktop. C’est capital pour être sélectionné par les moteurs de recherche. Voir notre billet « Le mobile, de plus en plus présent ».

L’un dans l’autre, le développement d’une version ergonome destinée au mobile assurera une de la facilité à switcher d’une page à l’autre -sans perdre sa commande- sur LE device le plus communément utilisé à l’heure actuelle.

Analyser les données à votre disposition
Ne partant pas de zéro, une refonte a souvent l’avantage de vous fournir des informations précieuses sur le comportement de vos visiteurs. L’analyse de ces données sera décisive pour décider de sabrer ici ou de développer là. Et sinon, ce sera l’occasion rêvée d’implanter d’urgence un outil tel que Google analytics pour mesurer le volume et la qualité du trafic généré sur votre site.

C’est également à ce stade qu’il est bon de lister les failles et plantages à corriger. Pour conserver et transférer l’historique SEO de chaque page, munissez-vous d’un plan de redirections (le fameux 301).

Benchmarquez votre site
Toujours en matière d’analyse, le moment se prête pour évaluer où est-ce que vous vous situez par rapport à vos concurrents. À quoi ressemblent leurs sites ? Que mettent-ils en avant ? La réflexion entamée autour du remodelage qui vous occupe, on parie que vous regarderez les sites de vos concurrents d’un œil nouveau 😉.

Le choix de l’hébergeur
Couplé au choix d’un concepteur qui développera un code de qualité, le choix de votre hébergeur pour votre site professionnel est essentiel pour garantir l’accès rapide en tout temps à vos hôtes. Relevons 4 critères importants :

  • le type de serveur proposé (mutualisé ou dédié, pour vous tout seul)
  • la capacité d’hébergement (selon le poids de vos contenus)
  • les garanties en matière de sécurité (sauvegarde, cryptage)
  • la mise à jour et l’évolutivité

L’idée digitale : le test A/B lors de la refonte de son site
Un test A/B consiste à soumettre une version d’une page à un ensemble de visiteurs pendant une durée donnée puis d’effectuer le même exercice avec une variante puis de mesurer laquelle de ces versions a générer le plus de résultats (clicks vers un lien ou sur une image). Relativement simple et peu couteux à mettre en place, cela peut s’avérer très utile pour décider du texte d’un bouton d’appel à l’action (par exemple « 2 jours d’essai gratuits » ou « réserver mon essai gratuit »).

Garantissez la sécurité de votre site
Le https est un protocole de transfert hypertexte sécurisé. Barbare tout ça non ? En simple, cette variante sécurisée du protocole http permet de crypter les données échangées entre un internaute et le site visité et de vérifier l’identité de l’éditeur. Google en prend compte dans son algorithme. Un petit cadenas vert s’affiche lorsqu’un site répertorié est sécurisé. N’oubliez donc pas votre certificat SSL qui atteste que votre site est muni de ce protocole.

2. UN MOT SUR LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL OU SEO

On a parfois tendance à penser SEO en fin de parcours en intégrant quelques termes et mots clés. Et pourtant, le référencement, c’est en début de processus qu’on devrait y songer pour être efficace au travers du découpage du site, de la nomination des pages, du choix des titres et sous-titres, des descriptions d’images et de balises, des requêtes et des mots-clés à insérer.

De plus, lors d’une refonte, vous disposez peut-être déjà d’infos sur les termes recherchés par vos cibles et certainement d’une bonne connaissance de ceux employés par vos concurrents. À lister d’urgence, c’est une mine d’or !

CLÉ N°2 : DU STYLE SVP !

Entendez « style » à deux niveaux. Le premier est visuel. Par le message et surtout par l’image, il transmet une ambiance, des valeurs. Il livre l’information sur un plateau, invite au voyage, à se projeter, à adhérer, bref à s’engager.

Le second est relationnel. Pour séduire et fidéliser, vous proposez avec tact et authenticité. Mais c’est l’internaute et lui seul qui dispose et décide de son degré d’adhésion à votre marque et à vos services.

NOS RECOMMANDATIONS POUR UN CRÉER SITE QUE L’ON NE VEUT PLUS QUITTER !

(Re)cibler et comprendre sa clientèle
Qui sont mes clients ? La refonte est l’occasion de se ré-interrogez sur les attentes et la satisfaction de sa clientèle.  L’exercice des personas vous permettra de vous mettre quelques instants dans les baskets de vos clients et sur leur utilisation d’internet.

L’aspect graphique et visuel
Outil le plus puissant d’entre tous : l’image ! Image d’ambiance, fiches produits ou vidéos de présentation, c’est par elle que tout passe. Comme on est jugés sur ce que l’on voit, il s’agit de s’entourer de professionnels qui vous comprennent et vous orientent sans perdre de vue la clarté du message vue de l’extérieur.

Penser stratégique et « one step beyond »
Votre site web est une « case » immanquable sur le parcours global de votre client. Garder une bonne vision d’ensemble de ce parcours tout au long de l’opération relooking de votre site web et penser « one step beyond » devrait vous aider à déployer efficacement votre stratégie web en toute cohérence.

Par exemple, en repérant le retour d’un utilisateur et ajustant vos campagnes publicitaires et vos interactions avec lui (via un chat ou une newsletter) en conséquence.

Pour fédérer leur communauté, certains sites se dotent parfois de forums dédiés sur leur site web !


Véronique Fass

Véronique Fass

Laisser un commentaire

A propos d'Idée Digitale

Idée digitale est une agence de marketing digital spécialisée dans l’accompagnement web à 360° des entreprises qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Internet.

Derniers articles

Suivez-nous sur Facebook

Et aussi sur