fbpx

Le mobile de plus en plus présent

Le mobile de plus en plus présent

Il a réponse à tout et est ultra intuitif à utiliser. Mondialement plus facile à acquérir qu’un ordinateur, il se range dans toutes les poches. Boule de cristal autant que téléphone, on y recourt à tout moment pour immédiatement comparer un prix, rechercher un site, consulter ses mails, ses messages, faire ses achats, réserver ses vacances, jouer. L’attente n’a plus de corps grâce à lui quand la connexion est au rendez-vous. Potentiellement addictif, guidé même par la voix, ce condensé de technologies prend la place d’une sorte d’extension de nous-même, porté 24 heures sur 24.

« L’utilisateur français ouvre brièvement ses applications de messageries et ses réseaux sociaux environ 150 fois par jour en plus de ses recherches sur les moteurs pour un temps équivalant à 3 heures d’utilisation en moyenne. »

Révolutionnant jusqu’à nos façons d’être en relation, ce joujou tactile est à lui seul une petite porte donnant accès à la planète. C’est un média de masse. Son avènement – avec le maniement toujours plus pointu du data et l’arrivée imminente de la 5G – continuera de sculpter un changement en profondeur des comportements dans nos sociétés de consommation.

« Le web mobile domine lentement mais sûrement le monde du marketing. »

Vous l’aurez compris, les lignes bougent. Cette évolution majeure demande une grande agilité du côté des entreprises, des annonceurs, des professionnels du web et de la communication.

L’utilisation en hausse de ce tout petit écran implique des changements culturels, techniques et en l’occurrence marketing colossaux.
Le mobile doit d’urgence être pris en compte dans toutes stratégies digitales.

Son potentiel est immense. Le m-marketing a de beaux jours devant lui. Les possibilités techniques des smartphones laissent laisse entrevoir un avenir de paiements sans contact encore plus répandu, d’objets connectés (vos baskets qui évalueront vos courses !) et de technologie 2 et 3D qui relieront virtuel et réel (imaginez pouvoir visualiser ce nouveau fauteuil dans votre living-room).

Dans l’immédiat, voici quelques pistes pour mesurer ensemble de quelle manière cela peut s’appliquer à votre réalité :

VOTRE SITE INTERNET VU DU MOBILE DU CLIENT

Allons-y franchement. L’adéquation au format portable n’est plus une option, il devient la norme. Un bref coup d’œil focalisé sur la qualité de lecture des sites sur portable lors de votre prochaine recherche rendra les constats suivants éloquents :

  1. Les sites qui apparaissent dans les résultats sont généralement ceux qui sont estampillés AMP (Accelerated Mobile Pages). Cette technologie est donc essentielle à votre référencement naturel.
  1. Deux tiers des sites existants accusent un retard à l’allumage en matière d’adaptabilité au mobile. Ils pêchent soit en vitesse de chargement, par une ergonomie peu pratique et des mises en page claudicantes, ou par un visuel peu corporate, manquant de cohérence avec la version desktop du site.

Du mobile friendly au mobile first

La clé réside désormais dans la réflexion qui précède la conception d’un site et dans un état d’esprit « mobile first ». En effet, le portable devrait être envisagé comme LE support final d’une transaction. La petitesse de l’écran oblige à penser un développement propre pour le mobile et pas juste une adaptation ou un nettoyage de code.

Sachant que l’utilisateur coupera court à sa navigation s’il n’obtient pas de résultat à la seconde ou s’il est perdu en confusion, la conception prendra en compte l’ensemble des éléments qui garantiront une vitesse éclair de chargement et une visite fluide.

Du site responsive au site mobile

Au plan technique, un site responsive adapte les éléments à la taille de l’écran d’un smartphone à l’aide de CSS. Les possibilités de personnalisation et l’optimisation de la vitesse du site autorisées restent parfois restreintes.

Un site mobile est totalement indépendant d’un site développé pour les ordinateurs. Leurs codes html et CSS sont différents. Sa structure est personnalisable. Il peut être logé sous la même enseigne url qu’un site desktop. Le serveur se chargera de charger la version adaptée en fonction du terminal de l’utilisateur.

Dans les deux cas, l’adéquation du template de base, l’organisation du site, de la page d’accueil mais aussi des autres pages, les nominations de celles-ci et les formats d’image seront soigneusement travaillés. Au plan graphique, l’utilisateur doit s’y retrouver entre desktop et smartphone et d’un site à une application par exemple.

Le mantra d’une équipe lors de recherches de solutions en phase de développement pourrait être « moins mais mieux ». L’intégration à un site de e-commerce d’un système de paiement léger, sécure et efficace en est une bonne illustration. Les boutons d’appel à l’action seront visibles en première ou seconde ligne et seront adaptés à l’écran tactile.

Quant au contenu, la parfaite clarté, simplicité et accessibilité de l’information sera également déterminante à la fois pour l’expérience utilisateur et pour le référencement mobile.

En résumé, pour votre site mobile :

  • Pensez le développement de la version mobile de votre site comme un site à part entière avec ses besoins de rapidité de téléchargement et lisibilité pour une expérience utilisateur positive.
  • Assurez-vous de la cohérence au niveau du contenu et du visuel pour ne pas perdre l’utilisateur entre desktop et mobile.

L’utilisation du portable en magasin

Intégrer l’utilisation du mobile en magasin présente des bénéfices intéressants à la fois pour l’usager et le prestataire.

Côté client, son device nomade est un véritable outil d’aide à la décision. Il compare les prix, regarde le catalogue en ligne, fait des photos et consulte son entourage avant de passer à l’achat. Il appréciera souvent de recevoir des coupons de réduction et parfois des offres promotionnelles pour autant qu’elles soient parfaitement ciblées grâce aux technologies NG, VLC, wi-fi, bluetooth et aux QR codes.

Côté prestataire, grâce à l’utilisation du portable en magasin, il identifie les sources de trafic, il analyse ses visites et (re)cible ses actions online. La dématérialisation des systèmes de fidélité et des factures simplifie et redynamise les échanges avec la clientèle.

VOTRE PUB EN LIGNE ET VOTRE PRÉSENCE SUR LE WEB VUES DU MOBILE DU CLIENT

Nous en parlons régulièrement chez Idée Digitale et pour cause : s’il est un paramètre essentiel actuellement dans le déploiement de votre stratégie digitale, et tout spécialement concernant le chapitre publicité sur mobile, c’est l’exploitation conjointe de vos datas et de votre créativité pour offrir une expérience unique et per-son-na-li-sée à chaque client.

Dans toute progression, une ligne de conduite qui s’efforce de conserver une vision d’ensemble du parcours client sur ses différents canaux s’avère généralement porteuse. De cette vision générale, on affinera la perception de l’utilisateur en identifiant également les micro-moments dans lesquels il consulte son mobile pour lui proposer l’offre la plus pertinent possible.

« Garder la vision d’ensemble du parcours client sur ses différents canaux, la base ! »

Dans le mobile comme ailleurs, la vision du tout permet d’orchestrer ses actions du général au particulier, de segmenter son fichier clients en fonction de l’évolution du cheminement de chaque individu pour rythmer et personnaliser sa communication.

Les diverses formes de publicités sur mobile

Pour vous rendre visible et répondre à un besoin impulsif de ne pas rater une bonne occasion, le déploiement d’une stratégie publicitaire mobile doit être particulièrement calibrée pour atteindre sa cible.

Annonces publicitaires géolocalisées

Les utilisateurs recherchent majoritairement des informations concernant les commerces de proximité telles que les heures d’ouverture d’un magasin. Les annonces publicitaires géolocalisées sont puissantes, voir incontournables quand on sait qu’elles conduisent souvent à des achats ou des visites.  

L’IDÉE DIGITALE : l’hyper-ciblage

Sans ciblage précis, pas de résultat. Plus il sera précis, plus le budget pub assurera un retour sur investissement important. Le ciblage est donc capital. Pour ce faire, la clé réside dans l’analyse de vos données grâce au système de mesure de l’audience de votre site web avec Google Analytics. Définissez ensuite les KPI qu’il conviendra de suivre (Indicateurs clés de performance).

Bannières, fenêtres pop-up et notification push via les applications

Discutables du point de vue de l’effet escompté puisqu’elles peuvent être contrariantes, les bannières et les fenêtres pop-up se répandent sur nombres d’applications mobiles. Cela leur permet ainsi de les monétiser. Ces publicités disparaissent en faisant l’acquisition d’une version payante de l’application.

S’appuyant sur une notification push activée par l’entremise d’une application, les marques mènent un vigoureux marketing adapté à l’environnement de l’utilisateur à l’instant T. Par exemple, un message viendra se loger à côté des notifications d’e-mails pour proposer un plat du jour alléchant au restaurant du coin d’une chaîne connue à l’heure où la fringale de l’employé commencera à se manifester.

Un annonceur se tournera habituellement vers l’achat d’espace publicitaire via Google Adwords qui propose de pré visualiser l’apparence d’une insertion sur un écran de smartphone.

C’est tant mieux car pour le marketeur, le placement d’encarts, banners et pavés graphiques relève du casse-tête à appliquer au mobile, l’écran restreint dictant sa mise en page et imposant ses limites.

Le format vidéo out-stream

La tendance en publicité pour le champ d’application du mobile se tourne pleinement vers la publicité native intégrée sur les réseaux sociaux, particulièrement au format vidéo out-stream. Elle est donnée comme championne toute catégorie en termes d’efficacité. À noter qu’elle permet des interventions créatives avec les possibilités de filmer en live, filmer à 360° ou encore de story telling si l’on pense à la fonction stories d’Instagram.

Le branding via le mobile

Pour le desktop comme pour le mobile, une présence sur plateformes communautaires et sur les réseaux sociaux est désormais indispensable pour gagner en visibilité et notoriété de la marque. Ils sont les chemins les plus pratiqués pour se faire connaître du client au travers de l’écran de son mobile. Ils sont un puissant baromètre pour mesurer le degré de satisfaction de la clientèle et évaluer sa e-réputation.

Dans ces univers communautaires, la recommandation appuie de tout son poids dans l’opinion que se forgera l’usager d’une entreprise. Aussi, la connaissance et le suivi des micro influencers susceptibles d’influencer – positivement- les mobinautes est judicieuse.

En résumé, pour votre publicité mobile et votre notoriété :

  • Garder la vision d’ensemble du parcours client au travers des différents canaux et points de contacts
  • Pensez réseaux sociaux et vidéo pour vos prochains investissements en publicité
  • Soyez actifs et créatifs sur les réseaux sociaux
  • Prêtez attention aux micro-influencers


Véronique Fass

Véronique Fass

Laisser un commentaire

A propos d'Idée Digitale

Idée digitale est une agence de marketing digital spécialisée dans l’accompagnement web à 360° des entreprises qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Internet.

Derniers articles

Suivez-nous sur Facebook

Et aussi sur