fbpx

Instagram, un incontournable

Instagram, un incontournable

Créé pour partager facilement ses photos dans un format carré et un style léché, le réseau social Instagram est au sommet de sa forme. L’image a le pouvoir sacré de transmettre des émotions, l’interface, simple d’utilisation, est idéale à manier à l’ère du « mobile first » et ses fonctionnalités innovantes permettent d’en apprendre long sur son audience. S’il a de quoi tourner la tête à tout marketeur qui se respecte, ce réseau a de sérieux arguments pour servir les intérêts des PME.

Quelques chiffres :

  • 500 millions d’utilisateurs dans le monde
  • 50,7% des utilisateurs sont des femmes (49,4% sont des hommes)
  • 14 millions d’utilisateurs actifs mensuellement en France
  • 80% d’entre eux suivent au moins 1 marque
  • 1 utilisateur se connecte en moyenne 10 fois par jour
  • 53% des marques présentes sur Instagram ont vu leur bénéfice commercial augmenté grâce au réseau social (sondage Ipsos 2017)
  • 7 milliards de dollars de revenus estimés pour 2018
  • Créé en 2010, Instagram est racheté par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars
  • Sa valeur est actuellement estimée à 100 milliards de dollars…

LE BOUTON SHOPPING QUI CHANGE TOUT

Les sirènes du e-commerce et de la monétisation de l’audience ont eu raison d’Instagram, le plus « kind » des réseaux sociaux. Depuis mars dernier, la nouvelle fonctionnalité qui permet d’acheter les produits mis en avant dans les publications des marques est disponible. Une fiche produit s’ouvre puis redirige l’utilisateur sur le site de la marque.

UNE IMAGE VAUT 1000 MOTS

Propre au marketing digital, la présence d’une PME sur les réseaux sociaux en général et Instagram en particulier sont habituellement de

  • gagner en notoriété
  • susciter l’engagement, c’est-à-dire faire réagir son audience au travers de like, de commentaires, de partages
  • convertir ses utilisateurs virtuels en réels clients.

Au-delà des clichés de maincoon en pleine sieste, de régime vegan ou de bouées-licornes, Instagram est une vraie vitrine planétaire. Sa communauté est capable de donner pignon sur rue au plus modeste entrepreneur comme l’illustre la success story d’une jeune « Instapreneuse » thaïlandaise, créatrice de bijoux. Elle a formé une communauté de followers en postant régulièrement des clichés d’elle-même en situation, prise avec son portable. La collection est aujourd’hui commercialisée dans des points de vente sélectes de New York à Paris.

EN PRATIQUE POUR MA PME ?

Une communication plus authentique et originale

Trois formats de publication sont à disposition :

  • les photographies
  • les carrousels 
  • les stories.

Avec une qualité d’image corporate et de la créativité, la porte est grande ouverte à une communication authentique et originale pour inspirer et créer du lien avec son audience. Une entreprise peut par exemple :

  • s’introduire dans les coulisses d’un shooting
  • mettre ses employés sur le devant de la scène
  • présenter un processus de fabrication
  • glisser un code promo dans une story

L’usage de la vidéo est particulièrement réputé pour son fort potentiel de conversion. Le taux d’engagement dépend de l’appréciation des 30 premières secondes d’images par l’utilisateur.

Connaître et cibler son audience

Les business tools d’un compte pro sont pratiques pour distinguer quels sont les utilisateurs qui ont regardé une vidéo, ceux qui ont interagi avec les posts et comment.

Il est possible de cibler très précisément son audience, que ce soit des ciblages socio-démographiques, géolocalisés ou basés sur des centres d’intérêt.

Ces statistiques et ces données permettent d’améliorer la stratégie de publications et de décider de recourir – ou non- à des publicités payantes, lesquelles donneront à leur tour des informations sur l’impact d’une campagne.

L’idée digitale au sujet du bon usage du #hashtag sur Instagram :

Globalement, un # ou hashtag placé devant un mot permet de rechercher un ensemble de résultats liés à un sujet précis. Sur Instagram, une astuce serait d’utiliser le hashtag -personnalisé- de l’entreprise dans la partie description et les suivants (jusqu’à 29) dans l’espace commentaire. À noter que les premiers #hashtags devraient être ceux du marché -géographique- cible de l’entreprise.

Il ne vous reste plus qu’à nous rejoindre sur @ideedigitale

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Véronique Fass

Véronique Fass

Laisser un commentaire

A propos d'Idée Digitale

Idée digitale est une agence de marketing digital spécialisée dans l’accompagnement web à 360° des entreprises qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Internet.

Derniers articles

Suivez-nous sur Facebook

Et aussi sur