fbpx

Un petit webinaire au gros potentiel

Comment faire des webinars
Un petit webinaire au gros potentiel

Plus commun de l’autre côté de l’Atlantique, le webinaire, contraction de web et séminaire, est un puissant outil de communication dans le registre du marketing conversationnel. Dans le même mouvement ascensionnel que la vidéo et le recours incontournables aux réseaux sociaux qui valorisent l’interaction, le webinar devient de plus en plus populaire chez nous.

Quand faire un webinaire ?

Le webinaire est complémentaire à vos actions ciblées sur l’expansion de vos ventes ou sur le renfort de votre notoriété. Il est très intéressant pour former et informer des clients ou prospects à l’utilisation de nouveaux services ou produits ou pour traiter une problématique ou fonctionnalité particulière d’un produit.

L’idée digitale : bonnes pratiques pour un webinar réussi

À utiliser par cycles, la clé de son succès réside dans la préparation d’un programme de webinaires sur une audience ciblée en qualité plutôt qu’en quantité ainsi que dans sa promotion pour obtenir un bon taux de participation. Sa durée, son contenu et ses messages devront préalablement être étudiés pour rendre votre intervention mémorable et prenante.

Le webinaire de démonstration

Imaginons par exemple le webinaire d’une entreprise de vente de matériel photo qui présente la prise en main de son dernier modèle. Bien sûr, l’objectif sera d’effectuer les premières ventes avant la fin du webinaire et de recontacter à posteriori les participants dont elle aura pris soin de collecter les données. On parle ici de webinaires de démonstration.

Le webinaire d’évangélisation

Le webinaire d’évangélisation permet de partager une expertise. Il traite de l’actualité, des enjeux, des bonnes pratiques à l’exemple d’une ONG œuvrant dans la protection des milieux marins. Tenue par son budget en communication, elle a opté pour la mise en ligne de webinaires à la fois pour organiser des formations thématiques et mobiliser son audience lors d’urgences.

Le webinaire de conclusion

Quant au webinaire de conclusion, il est destiné à des prospects encore hésitants ou des clients qui ont besoin d’une assistance individuelle. Top pour la gestion de vos relations clients en petits comités !

Avantages et contraintes des webinaires

Qui dit contact par écran interposé dit évidement moins d’authenticité que lors d’une rencontre réelle. Le webinaire fait cependant tomber les distances géographiques, il fait faire des économies en termes de location de salles et crée la rencontre que l’on repousserait peut-être si on devait se déplacer physiquement.
Comme pour la diffusion d’un power point, les contraintes techniques devront être préalablement soigneusement vérifiées. Vos invités n’auront ensuite qu’à cliquer sur une adresse url pour vous retrouver en ligne.

Les plateformes de webinaires

Webikeo, Jitsi Meet, Google Hangouts, ClickMeeting, les plateformes ne manquent pas, avec chacune ses conditions d’inscription, ses coûts, ses limites -ou pas- de participants, ses fonctionnalités, par exemple pour partager des documents en cours de diffusion ou customiser sa présentation.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Véronique Fass

Véronique Fass

Laisser un commentaire

A propos d'Idée Digitale

Idée digitale est une agence de marketing digital spécialisée dans l’accompagnement web à 360° des entreprises qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Internet.

Derniers articles

Suivez-nous sur Facebook

Et aussi sur