fbpx

Un blog sur son site professionnel. Pourquoi faire ?

Un blog sur son site professionnel. Pourquoi faire ?

Vous avez certainement remarqué qu’une section « blog » est présente sur les sites de la majorité des entreprises que vous fréquentez. Mais quel est l’intérêt ? Simple !

POUR SE FAIRE AIMER DE GOOGLE !

Sur un site principal, la rédaction des textes présente les avantages de l’entreprise de manière synthétique et attractive pour passer le message rapidement et convaincre que l’offre est celle qu’attendait l’utilisateur.
Ces contenus sont difficilement modifiables puisque les caractéristiques de la marque se renforcent et se précisent dans le temps et que les services n’évoluent que graduellement. Seuls les produits peuvent demander de nouvelles présentations.
Et c’est bien de cette nouveauté dont les robots de Google sont friands pour valoriser les sites actifs et fiables dans leur domaine d’activité. Lors d’ajouts de contenus, les robots repassent sur vos pages pour corriger leur indexation. Plusieurs critères sont connus pour qu’un site web soit bien référencé sur les pages de résultats du moteur.

Parmi eux :

1. La fraîcheur, la qualité et la quantité du contenu
au travers des contenus textuels, vidéos et photos

2. La règle E-A-T, l’expertise, l’autorité, et la confiance
au travers du netlinking et de la pertinence des contenus. Un secret serait de compiler des publications par thème, de s’exprimer régulièrement sur un sujet au travers de différents angles d’attaque pour asseoir son autorité dans le domaine.

Avec les progrès de l’intelligence artificielle, les tendances actuelles sont tournées vers l’intention de recherche qui est saisir, davantage encore que les mots-clés. Une tendance encore renforcée avec l’utilisation de plus en plus forte de la commande vocale.

Un billet de blog vous permet donc à la fois de :

  • Exprimer tout ce que vous n’avez pas pu transmettre sur votre site principal.
  • Prouver votre expertise et votre autorité sur vos sujets favoris auprès de vos utilisateurs et des robots.
  • Améliorer le trafic et le taux de conversion sur votre site en renforçant son maillage interne.
  • Booster et rebooster votre référencement naturel en intégrant du contenu frais comprenant des mots-clés et des traînes pertinentes.

L’idée digitale : blog et réseaux sociaux, à utiliser de concert
De plus, un billet bien rédigé fera merveille sur vos réseaux sociaux professionnels et drainera peut-être même un trafic qualifié sur votre site en retour. Inversement, les articles vus sur vos réseaux seront source d’inspiration pour vos prochaines publications !

BONNES PRATIQUES POUR LANCER SON BLOG

Tenir un blog à jour demande du temps, de la rigueur et de la régularité. Pour éviter de s’essoufler en cours de route, deux outils :

1. La ligne éditoriale
Elle délimitera les thèmes à traiter et le ton, en accord avec l’image de marque et le positionnement de l’entreprise.

2. Le calendrier éditorial
Il fixera la fréquence des publications et permettra de s’interroger en amont sur les thèmes qui seront d’actualité dans le courant de l’année pour l’entreprise et pour le lecteur. Il assure aussi une variété et un équilibre dans le choix des sujets.

Véronique Fass

Véronique Fass

Laisser un commentaire

A propos d'Idée Digitale

Idée digitale est une agence de marketing digital spécialisée dans l’accompagnement web à 360° des entreprises qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Internet.

Derniers articles

Suivez-nous sur Facebook

Et aussi sur