Textuel, visuel, vidéo ou sonore, l’ensemble de vos contenus publiés sur le web forment la partie visible de votre marketing de contenu.
Car sous la surface se trouve le corps de l’iceberg, le plan stratégique de communication digitale dans lequel toute stratégie de content marketing devrait être intégrée. Et peut-être même en être le cœur.
Sommaire de l'article
DU PLAN STRATÉGIQUE À L’OBJECTIF DE COMMUNICATION CONCRET
Vos publications servent les objectifs de vente et d’image de l’entreprise à court, moyen et long terme et doivent être orchestrées en fonction de l’actualité du terrain.
Pour obtenir un retour sur investissement intéressant, les buts à atteindre seront définis en début de démarche selon qu’on souhaite développer les ventes ou l’image et la notoriété d’entreprise.
Chaque acte de communication est une opportunité :
- de faire connaître ses valeurs
- d’asseoir son expertise sur des thématiques précises
- de renforcer son positionnement à l’extérieur.
Susciter l’intérêt, l’émulation, fédérer, informer, vendre, encourager l’échange, l’action ou le retour d’expérience au travers de son site ou des médias sociaux sont autant d’exemples d’objectifs à poursuivre.
Un contenu à forte valeur ajoutée a donc la double tâche d’entrer en résonance avec les attentes de l’internaute sur les médias sociaux ou par moteur de recherche et de booster votre référencement naturel pour générer du trafic qualifié sur votre site web.
DÉLIVRER LE BON CONTENU, AUX BONNES PERSONNES, AU BON MOMENT
Gérer simultanément ses actions de vente, sa notoriété et son image de marque, c’est un peu comme d’avancer simultanément sur trois pistes d’une seule et même voie vers le succès.
Et pour poursuivre sereinement votre route vers vos objectifs de développement d’entreprise, une stratégie de contenu, coeur ou tout du moins poumon de votre stratégie de marketing digital globale, sera votre aide indispensable à la navigation.
4 PILIERS POUR FONDER SA STRATÉGIE DE CONTENT MARKETING
Dans la recherche du pays des opportunités d’affaires démultipliées, la stratégie définit la carte, c’est-à-dire à qui est-ce qu’on s’adresse, quand et comment. Avant d’y développer votre communauté, considérons :
1. LES PERSONAE
Incontournable première étape, car sans client, pas de business. C’est basique, et pourtant ! Qui ne s’est jamais égaré en chemin en poursuivant la réalisation de son objectif initial ?
Bien se demander aux besoins de qui est-ce qu’on répond, être à l’écoute de sa clientèle, (re)prendre le temps de songer à ses craintes et ses attentes sera un gage de gain de temps et d’efficacité à tous les coups.
2. LE CHOIX DES CANAUX DE DIFFUSION
Blogs, réseaux sociaux, publications sur des sites spécialisés, délimitez votre champ d’action et posez votre stratégie sur les bons leviers en fonction des publics à atteindre.
La création de vos contenus et leurs formats dépendra de leur diffusion. Par exemple, un article pointu sur Linkedin destiné à votre réseau professionnel, ou une publicité au format vidéo pour le segment 30 – 40 ans de votre clientèle sur Facebook.
3. LE CALENDRIER ÉDITORIAL
En lien direct avec l’objectif de faire vibrer votre lectorat, le calendrier planche sur les sujets à traiter et à quelle époque de l’année en fonction de l’actualité de l’entreprise et du secteur. Par exemple : un billet sur votre blog en relation avec votre participation à un salon public ou professionnel.
Ou cette même publicité au format vidéo dont nous parlions plus haut qui demandera de l’organisation et du temps à être réalisée.
Le calendrier aide à garantir à la fois une évolution et une variété dans le choix des sujets. Il donne le temps de se documenter pour fournir des posts de qualité.
C’est aussi un excellent moyen de rester attentifs et de se nourrir de l’actualité du milieu en mettant des veilles en place.
4. LA LIGNE ÉDITORIALE
Elle est à vos contenus ce que votre charte est à votre graphisme. Là pour cadrer le degré de langage, la tonalité en fonction des canaux et des audiences, elle assure une cohérence entre toutes vos publications sur le fond et la forme.
Votre manière de vous exprimer fait partie de l’ADN de l’entreprise est devient ainsi reconnaissable pour l’extérieur.
Prochainement, nous entrerons dans le vif du sujet en voyant justement comment trouver de la matière.