fbpx

Le pouvoir des Facebook Ads

Le pouvoir des Facebook Ads
Le pouvoir des Facebook Ads

Didactique et facile d’utilisation, le gestionnaire de publicités du géant bleu a de quoi séduire. En matière de publicité sur internet, la plateforme sociale avance de sérieux arguments, à commencer par la précision du ciblage qu’elle permet dans une foule d’audiences possibles et ses prix concurrentiels.

De nombreuses entreprises y investissent un budget publicitaire conséquent. Mais … jusqu’où est-ce judicieux ?

Wish est une application d’e-commerce. En 2015, à ses débuts, elle investissait plus de 100 millions de dollars en publicité sur Facebook pour faire sa place au soleil face au gargantuesque Amazon. Elle vaudrait actuellement plus de 10 milliards de dollars. Pour le jeu, nous vous invitons à sonder une petite assemblée à l’occasion pour mesurer combien de personnes connaissent effectivement Wish. Nous misons sur un 50% gagnant. Autrement, les publicités Facebook sont efficaces mais il reste encore du boulot.

Dans cet article, survolons les fonctionnalités principales du gestionnaire de publicités de Facebook et ce qu’elles permettent de faire à un niveau B2B. Interrogeons-nous sur le potentiel de cet outil et évaluons quelle place lui accorder dans une stratégie digitale globale. Chez Idée Digitale, on aime en effet à penser que c’est sur cette fondation solide que se construit un marketing digital efficace et payant sur la durée pour conquérir le 50% restant !

Créer une publicité sur Facebook

La première « séparation de trafic » au moment de se lancer dans la conception d’une publicité demandera d’être clairs sur vos objectifs de :

  • Sensibilisation, axé sur la notoriété de la marque
  • Considération ou engagement, pour générer des interactions et des prospects par exemple
  • Conversion, autrement d’adhésion et de vente au final.

Ce choix est important puisque de lui dépendra qui verra votre message publicitaire.

Un ciblage hyper pointu

Vos attentes vis-à-vis de la plateforme une fois définies, restent à délimiter auprès de qui vous allez communiquer, en une ou plusieurs publicités qui composent elles-mêmes une ou plusieurs campagnes.

Le ciblage de l’audience est LA grande force de la plateforme. Compte tenu de la quantité d’informations détaillées qu’elle détient sur ses utilisateurs, elle permet d’aller très loin dans l’affinage des critères de sélection disponibles.

Une piste pour se lancer est de tester le ciblage socio-démographique et par intérêts, en affinant, puis affinant encore car qui dit beaucoup d’audience, dit également beaucoup d’annonceurs concurrents !

Facebook Ads

Pour réduire et cibler votre audience précisément, tâchez de saisir les intérêts et comportements de votre clientèle idéale. Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quels sont ses préoccupations ? Le client investit-il dans une presse spécialisée ?

La diffusion tentaculaire via Facebook

Un atout indéniable des campagnes de publicité sur Facebook est de pouvoir choisir d’un simple clic « placements automatiques » d’étendre vos diffusions sur

  • Messenger
  • Instagram
  • l’Audience Network (le réseau d’applications partenaires de Facebook)

Outre la colonne de droite du mur, vous décidez de leurs emplacements pour chaque média, par exemple pêle-mêle :

  • vidéo intégrée ou suggérée
  • fil d’actualité
  • stories

Le mise en forme d’une publicité Facebook

D’un point de vue graphique, une image bien chiadée aimantera l’internaute. Vous aurez le choix entre une variété de mise en forme de votre publicité :

  • les vidéos, de plus en plus présentes
  • de simples images
  • des carrousels
  • des stories
  • les catalogues.

Le visuel mis en place, chaque annonce doit comprendre un titre, une accroche, un descriptif avec un lien, et un call-to-action, le bouton d’appel à l’action.
Vous pouvez également créer et gérer des publicités à l’aide de l’application mobile Gestionnaire de publicités.

L’idée digitale : A/B testing pour optimiser vos Facebook Ads
Créer et diffuser deux versions de vos visuels pour jauger laquelle sera la plus efficace en fonction de vos objectifs.

Budget d’une pub Facebook

Votre audience super ciblée et votre publicité magnétique prête à être publiée, quel budget investir et sur quelle durée ?

Deux options – plutôt contraignantes – s’ouvrent alors entre allouer un budget quotidien ou fixer un budget pour une durée déterminée.

Là encore, mieux avoir mené une réflexion en amont car vous ne pourrez plus modifier vos options de montants et de calendrier une fois la campagne lancée. Le budget par jour vous laisse donc un peu plus de contrôle.

Ensuite, le coût par clic sera à privilégier si vous désirez que l’utilisateur soit ramené sur votre site tandis que le coût par mille -affichages- sera plus sensé si vous cherchez de la notoriété.

Quand utiliser les Facebook Ads

En conclusion, Facebook Ads est un outil de choix, offrant des possibilités de diffusion attractives et hyper ciblées à des tarifs concurrentiels. L’outil d’analyse statistique et les ajustements possibles en cours de route sont vraiment appréciables. Surtout, l’application ainsi que les applications voisines telles qu’Instagram sont sur tous les mobiles, le device sur lequel miser.

Elles sont donc des armes redoutables pour engager votre audience à l’heure où les micros-influenceurs sont des relais de choix pour une PME, gonfler le trafic sur votre site et maximiser vos conversions.

Néanmoins, c’est l’objectif qui définit le média et non l’inverse. À l’exemple d’une entreprise qui souhaiterait in fino augmenter le nombre de visiteurs sur ses points de ventes, mieux vaudrait songer à répartir ses efforts entre Facebook Ads et Google Ads pour annoncer ses promotions, assurer sa présence sur le moteur pour tout client potentiel en recherche d’un service, et synchroniser le contenu de la newsletter à la clientèle acquise et privilégiée !

Au final, pour rentabiliser efficacement le budget alloué à votre communication et votre marketing, prendre le temps de définir vos objectifs d’entreprise en amont de toutes démarches reste la meilleure garantie d’un bon retour sur investissement.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Véronique Fass

Véronique Fass

Laisser un commentaire

A propos d'Idée Digitale

Idée digitale est une agence de marketing digital spécialisée dans l’accompagnement web à 360° des entreprises qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Internet.

Derniers articles

Suivez-nous sur Facebook

Et aussi sur