fbpx

La publicité vidéo sur internet

La publicité vidéo sur internet
La publicité vidéo sur internet

Voici quelques années déjà que le marché de la publicité display gonfle et s’impose. Par display, entendez toutes les formes de formats publicitaires qui utilisent des éléments graphiques et vidéos. Indicateur majeur de cette montée en puissance relevée par la 19ème Édition de l’Observatoire de l’e-pub, les budgets publicitaires français qui migrent de manière significative de la presse et la télévision vers le web. Le format vidéo y explose les scores avec une croissance de 38% de 2016 à 2017, représentant 39% des investissements du display, surtout grâce à la diffusion destinée au mobile.

LA VIDÉO, UN EL-DORADO PROMETTEUR

Si le marché semble atteindre une certaine maturité, le potentiel de l’outil vidéo dans la publicité n’a pas encore donné toute sa mesure, et de loin. Il est capable de maximiser les conversions comme personne et a d’ores et déjà prouvé que l’utilisateur est plus enclin à entrer en relation avec la marque après avoir visionné sa vidéo.

Dans une mouvance générale du web qui tend à se développer vers le vocal et le visuel, l’application de la vidéo ne cesse de surprendre et d’innover :

Diffusion virale

Des évènements filmés en live, des scénarii chocs ou/et humoristiques sont capables de faire le buzz sur les réseaux sociaux grâce à ses messages courts et ses images fortes.

Storytelling

Là où l’image vaut 1000 mots, elle offre à l’entreprise la possibilité de se raconter -intimement- au travers du storytelling. Elle engage la confiance de l’internaute.

Fonction 360°

Elle crée des expériences immersives qui font le bonheur du public et elle génère des taux de conversion inégalables par des insertions classiques. De grandes marques telles que Red Bull, Nescafé ou Mercedes l’ont bien compris et ne s’en privent pas.

Réalité virtuelle

Bien qu’encore compliquée à réaliser et à mettre à portée du grand public, la réalité virtuelle assure quasiment l’adhésion de l’utilisateur en l’embarquant « corps et âme » dans l’univers de la marque.

OÙ PLACER DES VIDÉOS PUBLICITAIRES ?

Deux routes sont possibles pour la vidéo à vocation publicitaire. La première, qui est la plus courue, est payante. Vous la rencontrez tous les jours sur vos médias sociaux essentiellement et sur Google.  Elle propose l’achat d’espaces publicitaires pour placer des vidéos instream ou outstream.

La seconde voie consiste à se construire une audience et à profiter de la viralité des plateformes sociales en postant des vidéos sur des sites tels que Youtube ou Dailymotion.

Instream, pre et mid roll

L’instream qualifie les spots insérés dans d’autres contenus vidéos disponibles en streaming. Les plus courant sont les formats pre roll et mid roll.

Parfois agaçant car impossible à skipper, le pre roll diffusé à l’ouverture de la vidéo peut braquer l’internaute qui renonce parfois au visionnage. L’affichage d’un compteur jusqu’au début de la vidéo attendue est souvent appréciable.

Le mid roll apparait comme une pub pendant une série télé. Elle interrompt le visionnage et retient davantage l’attention de l’internaute, plus disponible qu’en début de lecture. Attention à cet emplacement car l’internaute interrompt régulièrement sa vidéo prématurément pour zapper et risque de manquer le déclenchement du spot à mi-parcours.

Les publicités seront diffusées en fonction de critères d’audience précis pré-établis. Aussi, deux personnes visionnant la même vidéo ne verront pas le même contenu.

L’outstream, en plein boom

Le format vidéo out-stream est intégré dans un format classique tels que banner ou pavé. On parle aussi de vidéo in-banner. Il est dorénavant omniprésent sur les médias sociaux.

On les rencontre régulièrement dans les encarts de type « natifs ». Ce sont des vidéos qui sont intégrées dans un contenu original comme un article sur lesquelles l’usager doit cliquer pour accéder au contenu.

Par exemple, un tutoriel « Quelle monture pour quel visage » produit par un opticien, publié en milieu de page d’un article thématique. Le principe et de proposer et de laisser l’internaute disposer, démarche plus susceptible d’obtenir une réaction favorable de sa part qu’un film publicitaire impossible à skipper.

Ces annonces sont particulièrement adaptées à une diffusion sur portable qui a plus que jamais le vent en poupe. Elles permettent de cibler précisément l’audience et sont généralement rémunérées en fonction au CPM (coût pour 1000 vues).

Plusieurs conditions sont à réunir cependant pour une production réussie :

  • Un contenu riche, pertinent, offrant une plus-value. Pas besoin de s’octroyer les services de George Clooney mais il reste central et demande la plus grande attention.
  • Un call-to-action puissant mettant rapidement le bénéfice utilisateur en avant.

L’idée digitale : Démarrer avec la publicité vidéo sur internet pour mon entreprise

Une publicité vidéo sur internet livrera tout son sucre si l’auteur de la vidéo est déjà connu de son audience. Dès lors, pour se lancer, faites-vous connaître sur des audiences déjà constituées autour de thématiques et d’intérêts spécifiques, par exemple sur des chaînes dédiées (lesquelles ? exemple ?)

L’AVENIR DE LA PUBLICITÉ AU FORMAT VIDÉO

En conclusion, dans l’instream comme dans l’outstream, l’avenir appartiendra à celles et ceux qui réussiront à exploiter et concilier créativité et datas puisque plus le contenu sera percutant et correspondra aux attentes du moment de l’internaute, plus la rencontre aura de chances d’être fructueuse.

Véronique Fass

Véronique Fass

Laisser un commentaire

A propos d'Idée Digitale

Idée digitale est une agence de marketing digital spécialisée dans l’accompagnement web à 360° des entreprises qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Internet.

Derniers articles

Suivez-nous sur Facebook

Et aussi sur